arrow-right

LA GRAINE DE CHIA

LA GRAINE DE CHIA

Cultivée en Amérique Centrale depuis des siècles pour ses vertus médicinales ainsi que pour son intérêt en cuisine, la graine de chia vient de faire son entrée dans l'alimentation occidentale. Elle est vite devenue l’une des vedettes des aliments santé.

Considérés comme un super aliment, le chia est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille de la menthe (lamiacées). Les graines de chia offrent de nombreux bienfaits pour notre santé.

Super aliment…qualités nutritionnelles

Premièrement, elles sont une source abondante en protéines et contiennent tous les acides aminés essentiels et aussi certains acides aminés non essentiels. De plus, les gaines de chia sont riches en plusieurs minéraux tels que le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium et le calcium.

Les graines de chia sont l’une des sources végétales les plus riches en acides gras omega-3 tout en étant remplies d’antioxydants. Parmi les bienfaits attribués à l’oméga-3, notons les suivants: prévention du cancer et du diabète, soutien au traitement de la dépression, maintien de la santé cardiovasculaire et amélioration de la mémoire. Ces graines sont aussi composées d’oméga-6. De plus, sa réputation en matière de croissance musculaire s’avère un atout très apprécié des athlètes.

Pour les gens souffrant de paresse intestinale, elles constituent une excellente source de fibre, particulièrement lorsqu’elles sont associées à du liquide. En fait, il est conseillé de les faire tremper avant de les consommer. Cela permet de conserver tous leurs bénéfices et d’éviter des inconforts intestinaux, en absorbant 10 fois leur volume d’eau.

En alimentation

Les graines de chia s’intègrent facilement dans vos recettes puisqu’elles ont une saveur douce et subtile. Grâce à leur capacité d’absorption du liquide et au gel mucilagineux qui se crée lors du processus de trempage, les graines de chia peuvent remplacer les œufs dans vos recettes de patisserie. La substitution d’un (1) oeuf est simple: 1 cuillère à soupe de graines de chia (moulues ou non) dans 3 cuillères à soupe d’eau.

Consommées entières ou moulues, vous pouvez les ajouter dans vos recettes de smoothie, confiture, cérérale, pain, biscuit, gâteaux et pudding. Pour une belle idée pour les journées de chaleur: le chia fresca! Particulièrement appréciée au Mexique, cette boisson est habituellement composée d’eau citronnée et de graines de chia! Comme vous voyez, le chia se prête de mille et un usages!

Comment faire son gel de chia

Pour avoir ce super aliment à portée de main, vous pouvez vous préparer un pot de gel de chia. Ajouter 2 cuillères à soupe de graines de chia à 2 tasses d’eau. Bien secouer le mélange et laissez reposer à température ambiante de 20 à 30 minutes. Couvert, ce mélange se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

En ajoutant quotidiennement à votre alimentation, 2 cuillères à soupe de graines de chia, vous vous ajoutez des fibres, des protéines, du calcium, des omega-3 et plus encore. Alors, laissez-vous séduire par ces petites graines magiques qui ont tant à vous donner pour votre santé!

Sources et lecture recommandées :

Bennett, B. (2014). Chia : Using the ancient superfood. Books Alive.

Boffelli, I., Bruno, I. (2016). Le guide des aliments et bien-être. Espagne, Hachette Livre.

Brown, M. (2013). Le livre marabout pour bien cuisiner les graines céréales et légumes sec. Paris, Marabout.

Freer, C. (2013). Supercéréales. Londres, Guy Saint-Jean.