arrow-right

LE KALE

LE KALE

Consommé depuis le temps des Romains, le chou kale, fait partie de la famille des brassicacées ou choux communs. Plus d’une cinquantaine de variétés existent comme par exemple: le kale frisé, le violet, le baby kale, le rouge de Russie, et le noir. Habituellement, ce qu’on retrouve dans les épiceries est le chou frisé qui se distingue par sa coiffure frisée et ses grandes feuilles fibreuses vertes. Heureusement, on retrouve ce chou facilement en bottes dans les épiceries, à l’année longue. D’ailleurs, dans la famille des choux, le chou frisé est l’un des plus résistants, tolérant des températures aussi bases que -15°C. Voilà ce qui expliquerait sa facilité de culture au Québec.

Kale bienfaits!

Considéré comme un superaliment, le kale est très économique et regorge de nombreux bienfaits pour la santé. En fait, en intégrant cet aliment dans votre assiette au quotidien, vous vous ajoutez les vitamines A, C, K et plusieurs vitamines B. Imaginez, 100g de chou frisé comble 80-110% de vos besoins quotidiens en vitamine A, 150% en vitamine C et au-delà de vos besoins en vitamine K. De plus, le chou frisé est une excellente source de fer, de calcium, de potassium et de fibre.

Ce super-green contient près de 50 flavonoïdes différents aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aide à réduire le risque de développer un cancer. Le kale est aussi un allié pour des os solides, un excellent stimulant pour le système immunitaire et pour le métabolisme tout en étant bénéfique pour la santé des yeux et du cœur. Voilà autant de propriétés qui font de cet aliment, un incontournable à intégrer dans votre alimentation!

Kale façon de cuisiner?

Pour apprécier pleinement le kale cru tout en évitant son goût amer et sa texture coriace, nous vous suggérons la technique du massage. Pour ce faire, dans un grand bol, déposez vos feuilles auxquelles les tiges centrales auront été enlevées au préalable. Prenez le meilleur outil culinaire au monde, vos mains! Il suffit d’attendrir les feuilles en les frottant l’une sur l’autre, en les chiffonnant, comme pour leur donner un massage. Lorsque les feuilles deviennent souples et tendres et que la couleur vert foncé se révèle, c’est signe qu’elles sont prêtes. Quelques minutes de manipulation devraient suffire. Comme résultat de cette transformation: une texture douce et agréable et un goût sucré! Aussi, une autre manière d’apprêter ce chou est de le cuire à la vapeur quelques minutes.

Dans la cuisine, le kale est un aliment versatile, qui s’intègre facilement autant au déjeuner que pour le souper. Par exemple, on pense aux smoothies, jus, sautés, soupes, salades, pâtes, pesto, pizza et… roulement de tambour… des croustilles de kale! Qui aurait cru que manger des croustilles était aussi santé!

Finalement, l’importance tant accordée par les Romains pour la culture de cette plante potagère s’explique, entre autres, par ses bienfaits sur la santé, assurément! Amusez-vous à l’intégrer dans vos recettes préférées et à le découvrir dans de nouvelles recettes!

Mange ton chou frisé et tu mets la santé de ton côté!  – La Source Végalité

Sources et lectures recommandées :

Boffelli, I., Bruno, I. (2016). Le guide des aliments et bien-être. Espagne, Hachette Livre.

Cyr, A. (consulté le 15 mars 2017). Kale (chou vert frisé). (en ligne) http://www.passeportsante.net/

Frappier, R. (consulté le 21 mars 2017). Le chou kale, notre chouchou santé! (en ligne) http://www.mangersantebio.org/

Hart, A. (2013). The Power of Food. Vancouver, Whitecap Books.

Québec Amérique. (2012). L’encyclopédie visuelle des aliments. Montréal, Québec Amérique.

Wasiliev, A. (2015). Bible du chou kale. France, Marabout.